Etude statistique

 

    Nous avons étudié la composition de différents types d'aliments sucrés ou salés pour pouvoir nous rendre compte de l'utilisation des arômes par l'industrie agroalimentaire, qu'ils soient synthétiques ou naturels.

 

Yaourts

 

 

    On peut constater que la majorité des yaourts contiennent des arômes alimentaires, qu'ils soient naturels ou synthétiques. De plus, tous les yaourts aux fruits présentent cette catégorie d'additifs dans leur composition, seuls les yaourts natures constituent les 23% de yaourts sans arômes ajoutés. Les industries fabriquant ces produits laitiers usent donc très largement d'arômes alimentaires.

 

Confiseries

 

    En ce qui concerne les confiseries, le goût, qui peut apparaître aux consommateurs plutôt chimique, est confirmé par le fait indiscutable qu'ils contiennent tous des arômes ajoutés. Il faut cependant y apporter des nuances, car de plus en plus d'industries utilisent uniquement des arômes naturels, particulièrement pour les goûts de menthe, de vanille, d'anis ou de réglisse.

 

Jus de fruits

 

    L'industrie alimentaire, depuis plusieurs années, en ce qui concerne les jus de fruits, a privilégié l'oubli des arômes alimentaires ou l'utilisation d'arômes alimentaires naturels, pour répondre à la demande croissante des consommateurs, de plus en plus attirés par l'alimentation bio.

 

Biscuits apéritifs

 

 

    Contrairement aux idées reçues, les aliments salés ne sont pas épargnés par l'emploi d'additifs alimentaires. En effet, une partie non négligeable des biscuits apéritifs, par exemple, contient des arômes naturels principalement mais aussi de synthèse.

 

Accueil . Suite