Dragoco, tout d'abord appelé Dragon Company a été fondé par Carl-Wilhelm Gerberding en 1919, ensuite, dès l'année 1926, les 1ères unités de fabrications appartenant à Dragoco en Allemagne de l'ouest ont été construites. Le transfert de l'entreprise du centre ville sur les lieux de production actuel en 1929 marque le début de l'essor de Dragoco, fabricant de substances gustatives et olfactives. La fin de la 2nde guerre mondiale ainsi que la croissance économique qui en suivit permit à des entreprises telles que Dragoco de se développer dans le monde entier : Italie (Milan), États-Unis (New-York), Autriche, France (Paris, où Dragoco a engagé avec succès la fabrication de fragrances pour la parfumerie de luxe), Grande-Bretagne, Mexique, Espagne, Australie, Suisse, Canada, Brésil, depuis 1975 en Asie et depuis 1984 en Afrique.
En 1991, à l'occasion de son 30ème anniversaire, Dragoco France inaugure son nouveau centre de création à Nanterre, dans la banlieue nord de Paris. C'est là que nous avons eu le privilège de rencontrer des salariés de Dragoco qui nous ont expliqué patiemment en quoi consistait leur travail et nous ont apporté de l'aide et des renseignements complémentaires pour enrichir notre travail.
Dragoco est actuellement le n°3 mondial de l’industrie des arômes. Leur
chiffre d’affaire annuel est de : 1 250 000 Euros. Ils emploient 5800 personnes
et possèdent 31 usines dans le monde. Ils sont implantés dans le monde entier
(États-Unis, Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe, mais le pôle administratif
se situe en Europe, en Allemagne.
L’entreprise se développe localement de manières différentes, selon les
goûts locaux, la législation des différents états. Cependant, certains produits,
utilisés par des entreprises multinationales sont globaux et identiques pour
le monde entier.
Le travail d’innovation que l’entreprise Dragoco fournit depuis plusieurs
années consiste non seulement à l’association de nouveaux goûts, de nouveaux
produits, mais aussi à donner des idées de packagings à leurs clients.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité de leur travail est consacrée à la constitution d’arômes salés, notamment les légumes, les fromages, les viandes, les herbes, principalement pour les plats précuisinés, les soupes ou les assaisonnements. En effet, l'arôme sur lequel l'entreprise Dragoco travaille le plus est l'arôme d'oignon !
Leur activité est plus ou moins importante selon les secteurs d’activité.
Les arômes sucrés sont partagés
en différents groupes :
Agrumes : orange citron, pamplemousse
Fruits jaunes : pêche, pomme, ananas
Notes brunes : café, chocolat, noix, noisette
Fruits exotiques : mangue, passion
Produits laitiers : crème, beurre, lait
Vanille
En ce qui concerne le secteur sucré, l'arôme crée véritablement le produit (boisson, yaourt, confiserie), c'est-à-dire que sans arôme, le produit ne peut pas avoir lieu d'être. Contrairement à cela, dans le secteur salé, le produit peut avoir du goût sans arômes, par exemple une soupe contenant des champignons peut avoir le goût de champignon mais c'est l'arôme de champignon ajouté à cette soupe que le consommateur percevra principalement. Les arômes sont aussi fortement utilisé dans le cas d'un produit trop cher ou trop rare, comme le safran. De plus, les produits alimentaires fabriqués dans l'industrie sont soumis au cours de leur fabrication à beaucoup de contraintes notamment d'hygiène ou de conservation, comme la stérilisation qui fait perdre du goût à l'aliment, d'où l'intérêt d'utiliser des arômes, pour pallier ce phénomène.
L'arôme, en lui-même, se présente comme sous la forme d'un pyramide:
Notes de tête :
qu'on sent tout de suite
1ère impression, 1er contact
Notes de corps : ce qui fait l'aromatisation
Notes de fond : matières premières, poids moléculaire
élevé, ce sont ces notes qui permettent à l'arôme de rester longtemps en bouche.
Les arômes peuvent se présenter sous diverses formes :
liquide : boissons.
poudre : essentiellement pour le secteur sucré car les industriels privilégient la poudre pour sa longue conservation, mais aussi dans le secteur sucré pour notamment les boissons dans les distributeurs.
pâteux : pâte de poisson, de noisette, pour intensifier le goût, mais les industriels ne les utilisent que peu car leur fabrication n'est pas pratique.
émulsion : arômes d'agrumes, l'émulsion les rend plus facilement utilisable dans l'eau.
Nous avons également pu visiter les laboratoires où sont fabriqués les arômes salés et sucrés :
Le laboratoire salé
Le laboratoire sucré
Le laboratoire sucré : la machine des gélifiés
Le laboratoire sucré : la machine à glaces
Les arômes, avant d'être présentés aux clients, sont testés par des consommateurs quelconques dans un petit espace adapté:
Un box de dégustation
Pour conclure, l'entreprise Dragoco produit des arômes dans le monde entier pour les plus grandes firmes multinationales alimentaires. Mr Labergerie, directeur commercial avec lequel nous avons eu notre premier contact, nous a beaucoup aidé et nous a chaleureusement parlé de l'entreprise dans laquelle il travaille.
Quelques uns de leurs nombreux produits